On parle souvent de l’émulation sous l’angle de sa légalité, en particulier quand elle concerne les machines les plus récentes. C’est oublier un peu vite qu’elle est surtout l’affaire de passionnés qui refusent de laisser disparaître les ordinateurs et les consoles qui ont marqué l’histoire de l’informatique ou du jeu vidéo.
Ainsi, il serait absurde de se lancer dans la création d’un blog consacré à mes années Thomson sans évoquer le site DCMOTO, mine d’or pour tous les nostalgiques des MO5, TO7 et autres TO9. DCMOTO, c’est LE logiciel d’émulation Thomson. Incroyablement complet, autant accessible pour les néophytes (dont je fais partie) que pour ceux qui aiment mettre les coudes dans le cambouis. Bref, l’émulateur DCMOTO est le passage obligé pour quiconque désire jouer ou rejouer les jeux Thomson sans posséder la machine adéquate.
Et je dois avouer tout de go que, moi-même, je ne possède plus mon TO8D depuis belle lurette. Je ne désespère pas un jour d’en trouver un d’occasion, mais je dois composer avec un budget qui n’a rien d’illimité. Je raconterai sans doute dans un article futur mes pérégrinations sur les sites de vente, tels Le Bon Coin ou Price Minister. Et quand bien même aurais-je en ma possession un Thomson, je ne pourrais pas avoir accès à l’immense ludothèque que propose le site DCMOTO. Sans lui, je n’aurais jamais pu rejouer, lorsque l’envie s’en fit sentir, tous ces jeux qui ont bercé mon enfance. Et sans lui, ce blog ne pourrait évidemment pas exister.
Fréquemment mis à jour, DCMOTO ne cesse de proposer de nouveaux jeux, des pochettes ou des notices, des solutions et plein d’autres choses encore. Le site est très actif et témoigne de la passion de ceux qui le font vivre, le tout sans aucune publicité et, naturellement, d’accès totalement gratuit. Je tiens d’autant plus à rendre hommage à ce site que son créateur, Daniel Coulom, a eu l’amabilité de m’autoriser à publier sur mon blog des captures d’écran directement issues, cela va de soi, de son émulateur. Qu’il en soit encore une fois remercié !
Cet éloge du site dcmoto fait souffrir la modestie du webmaster.
Mais d’un autre côté ces témoignages de sympathie entretiennent ma nostalgie, et grâce au encouragements des visiteurs je garde intacte la motivation pour sauver le patrimoine logiciel des ordinateurs Thomson.
Le compteur des programmes transférés sur PC est aujourd’hui de 870, dont 507 jeux et 28 démonstrations. Avec votre aide nous dépasserons les 1000 dans les prochaines années.
La modestie du Webmaster n’a probablement d’égale que son talent !
Les années ont passées mais DCMOTO est toujours aussi actif et fait toujours autant le bonheur des personnes qui, comme moi, veulent prendre plaisir à découvrir l’univers Thomson – en plus bien sûr de constituer un site de référence pour les plus chevronnés.
Je me suis engagé sur la voie de la vraie machine – un TO8D – qui vient de recevoir quelques unes des extensions conçues par Daniel. Ce qui ne m’empêchera pas de tester l’émulateur DCMOTO. Double plaisir.
Je suis un « rétro-machiniste » qui explore certaines générations de machines. Au plaisir de la (re)découverte s’ajoute celui d’aller beaucoup plus en profondeur (quant à leur conception et leurs capacités). Ce qui s’avère très utile pour comprendre le numérique, d’hier mais aussi d’aujourd’hui, à un moment où celui-ci va devoir se ré-inventer.